vendredi 7 janvier 2011

Lumière pâle sur les collines-Kazuo ISHIGURO



Etsuko est Japonaise mais réside en Angleterre. Elle se remémore sa vie au Japon, les moments où sa fille était petite. Or celle-ci s'est suicidée et malgré son mal-être, Etsuko ne pouvait envisager un décès aussi subit.
En replongeant dans ses souvenirs, elle tente de trouver une explication à la dépression chronique de sa fille.

L'écriture de Kazuo Ishiguro est tout en finesse et subtilité, mélancolique aussi et c'est tellement beau. J'avais lu il y a plusieurs années Les vestiges du jour, roman qui m'avait déjà énormément plu de par son côté suranné, intimiste. Ici, on retrouve ces mêmes aspects, avec en plus, une description du Japon d'après-guerre.
Il ne se passe finalement pas grand chose dans les romans de cet écrivain mais ça ne fait rien, ce lent rythme est parfait.

4 commentaires:

Karine:) a dit…

Je ne le connaissais pas du tout, ce volume d'Ishiguro. Mais comme j'aime son écriture, je me laisserai certainement tenter.

Joelle a dit…

Je n'ai lu que "Auprès de moi toujours" de cet auteur, qui m'avait l'air peut-être légèrement plus "rythmé" que ses autres romans ;) Celui-ci me tente plus que "Les vestiges du jour" !

Moustafette a dit…

C'est un des livres de l'auteur que je préfère. Une histoire très subtilement menée.

Nymphette a dit…

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé, outre l'écriture magique d'ISHIGURO, l'éclairage de l'histoire de la fille de la narratrice par son passé...