dimanche 8 mai 2011

La chambre aux échos-Richard POWERS



Par l'auteur de l'excellentissime Le temps où nous chantions. La chambre aux échos est le roman qui suit ce chef-d'oeuvre mais l'histoire, tout comme l'atmosphère sont bien différentes.
Nous sommes dans la campagne américaine où réside un jeune homme victime d'un accident de la route. Les atteintes neurologiques sont nombreuses mais la plus grave et la plus traumatisante est sans conteste le fait qu'il ne reconnaisse plus sa soeur. Cette soeur si proche de lui, qui a quitté son travail et son appartement pour retrouver leur ville natale afin de s'occuper de son frère et l'aider à se reconstruire. Mais il ne sait plus qui est cette jeune femme qui ne le lâche pas d'une semelle. Ce n'est pas de l'amnésie mais bien un défaut de reconnaissance visuelle: cette femme n'est pas sa soeur mais un imposteur qui se fait passer pour elle. Cette expérience est bien évidemment traumatisante, pour les deux protagonistes.
Ce roman m'a vivement intéressée pour l'aspect neurologique que je connais et côtoie un peu dans le cadre professionnel. Mais au-delà de cela, sont abordés les liens frère-soeur qui eux, me sont étrangers puisque je suis fille unique et que mon homme n'est pas proche du tout de ses soeurs.
L'intrigue est bien menée, avec talent encore une fois, même si j'ai été moins éblouie par le style. En effet, même si on retrouve la patte de Richard Powers et son attachement à ses personnages, on ne retrouve pas la force du Temps où nous chantions. D'un autre côté, la lecture en est plus aisée, au niveau stylistique, pas en ce qui concerne l'intrigue.

Richard Powers est un auteur à suivre de très près; d'ailleurs j'ai appris qu'il avait écrit un autre roman: quelqu'un l'aurait-il lu?

4 commentaires:

Joelle a dit…

Je n'ai jamais lu cet auteur mais ce titre-là, ainsi que son dernier (dont j'ai eu des échos excellents), me tentent bien !

Sophie a dit…

Je te conseillerais plutôt de commencer par Le temps où nous chantions, dense et pas toujours facile d'accès mais exceptionnel.

Rotko a dit…

bonjour,

"Trois fermiers s'en vont au bal" serait son premier roman,il en est question ici :http://tourl.fr/azfs

"Générosité", initialement publié en 2009 (Generosity),paraît en 2011. « Powers imagine la découverte d'un gène du bonheur. L'écrivain s'est inspiré d'une expérience au terme de laquelle il a vu son génome entièrement séquencé. » dit un critique bien renseigné ;-)

Pour ma part, j’ai préféré «  le temps où nous chantions  » à «  la chambre des Échos », dont la fin m’a paru longuette et d’un symbolisme un peu déconcertant.

Grominou a dit…

Suite au fiasco de Galatea 2.0 ) que j'ai abandonné après une centaine de pages, trouvant le style prétentieux et trop ardu à lire en VO) je n'ai pas osé retenter cet auteur, malgré tout le bien qu'on dit du Temps où nous chantions!