Je vais faire vite pour le résumé car je crois qu'une grande partie de la blogosphère a lu ce roman.
C'est jour de mariage dans une famille bourgeoise. Tout le monde est beau, bien habillé et fait des efforts pour bien se tenir. Sauf qu'il y a toujours des imprévus qui peuvent enrayer le joli mécanisme rôdé depuis des mois : la petite trisomique qui va gâcher les photos, la sœur exubérante et son grand chapeau bizarre, le couple qui ne s'entend plus, le provocateur de service…
Forcément, ça stresse la mariée qui veut un mariage parfait au lieu de se poser des questions sur son couple. Parce que le marié, lui, s'en pose.
Et enfin, il y a le secret de famille un peu convenu mais bien gardé jusque là.
J'ai passé un bon moment de lecture, sans être renversée. Blandine Le Callet est parvenue à éviter le côté moralisateur malgré une fin trop « happy end » pour moi. On n'échappe pas à certains clichés mais dans l'ensemble, la galerie de personnages est intéressante, surtout au début où le ton est mi-cynique, mi-humoristique pour devenir plus « convenable » ensuite.
J'ai très envie d'en voir la version cinéma même si je crains de le comparer au film Mariages ! de Valérie Guignabodet, que j'avais beaucoup aimé.
2 commentaires:
Je pensais que j'allais rire beaucoup plus que ça au vu de ce qu'on m'en avait dit ! Au final, c'était une lecture agréable mais que j'ai assez vite oubliée ... je ne suis même pas sûre d'être tentée par le film (ou alors s'il me tombe par hasard dans les mains !)
Je ne m'attendais pas spécialement à rire mais j'ai été assez déçue par le ton de plus en plus convenu au fur et à mesure qu'on avançait dans l'histoire.
Enregistrer un commentaire