15 auteurs français de polar, quasi-inconnus (en tous les cas, inconnus de moi) ont écrit chacun une nouvelle traitant de la différence. Chacun n'ayant pas la même conception de la "différence", les écrits sont donc hétéroclites. On y trouve un déficient intellectuel, un albinos, un transsexuel, un chirurgien, tous hors normes et souvent laissés pour compte de la société...Certains subissent cette différence, d'autres s'en servent, rarement en bien, sinon on ne serait pas dans le polar.
Franchement, en recevant ce livre, gracieusement offert par l'éditeur (Jigal), je ne m'attendais pas à un grand cru. En effet, je ne connaissais aucun auteur et craignait une certaine forme de médiocrité. Et bien, tout au contraire, j'ai lu rapidement ce recueil de nouvelles car j'ai été dans l'ensemble conquise, à la fois par l'originalité des thèmes et le talent des écrivains. Certaines nouvelles m'ont plus séduite que d'autres, mais cela est bien normal, question de sensibilité de lectrice.
Je ne peux donc que conseiller ce livre à toute personne aimant le suspense, les sujets et héros retors et pervers mais aussi les grandes causes. D'ailleurs, et cela ne gâche rien, les bénéfices sont reversés à une association pour les enfants autistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire