lundi 23 juin 2008

Un bref instant de romantisme-Miranda JULY

Ce recueil contient des nouvelles de quelques pages à une bonne trentaine, voire plus.

Les nouvelles du début sont tendres, drôles, limite loufoques, puis peu à peu, j'ai senti une gravité s'installer, rendant la lecture parfois un peu plombante.

En effet, la 1ère nouvelle raconte l'histoire de la crise d'asthme du voisin de la narratrice qui, au lieu de l'aider, rêvasse et s'endort sur son épaule.
Ensuite, la narratrice donne des cours de natation, dans son appartement, sur la moquette à un petit groupe de personnes âgées. Drôle.

Puis à partir de la moitié, les personnages sont nettement plus désespérés et perturbés: lesbiennes qui arrivent à se détester, personnages qui font des boulots dégradants (sex-shop notamment).

J'ai donc une impression mitigée: j'ai souri, aimé le côté complètement décalé et l'humour de Miranda July mais j'avais aussi hâte de terminer certaines histoires, trop sombres. Toujours est-il que Miranda July est, je pense un auteur à surveiller car très contemporaine, originale et torturée et ça me plaît,malgré mes quelques réserves.

J'ai son film, Moi, toi et tous les autres, il faut que je prenne le temps de le regarder.

7 commentaires:

Florinette a dit…

J'hésite toujours avec ce livre...j'ai un petit peu peur de trouver les nouvelles trop sombres, en tout cas pour le moment !
Bonne journée Sophie ! :-)

kathel a dit…

Oui, regarde son film si tu en as l'occasion, c'est moins sombre et cela éclaire (si on peut dire) son recueil de nouvelles...

Joelle a dit…

Je le note mais je ne me sens pas dans le bon état d'esprit pour le lire ... il me faut des choses légères en ce moment !

Sophie a dit…

Florinette et Joelle: ce n'est pas forcément très sombre, du moins pour les premières.

Kathel: je vais regarder ce film pendant le mois de juillet, c'est quasi sûr.

Adéle a dit…

J'avais vu et beaucoup aimé son film et j'apprécie son travail de "performer-plasticienne". J'ai loupé la sortie de son livre. J'ai hâte de le lire.

Anonyme a dit…

Pas encore l'habitude laisser des commentaires. Mon blog est par là http://adelle.canalblog.com/

Jef (20six) a dit…

je viens de découvrir ce film "Moi, toi et les autres" ; sa finesse est agréable comme son courage d'aller autant à l'encontre des à-priori majoritaires actuellement