dimanche 12 octobre 2008

Instrument des ténèbres-Nancy HUSTON


Ce billet sera court:
1.J'ai lu ce roman il y a plus de 2 mois, mes souvenirs sont donc flous;
2.Je l'ai lu en diagonale car je n'ai pas été emballée du tout par mon premier Nancy Huston.

Dans ce roman, deux histoires se croisent: celle d'une écrivaine acariâtre qui a peur de vieillir et celle de jumeaux séparés à la naissance, au Moyen-Age. En fait, ils sont les personnages principaux du dernier roman de notre héroïne contemporaine.

J'ai été très ennuyée par les nombreuses digressions sur Dieu; désolée mais ça ne m'intéresse pas: si je veux lire sur Dieu et la religion, je préfère lire un traité (ce qui ne m'est jamais arrivé!) plutôt qu'un roman.
Je n'ai pas aimé non plus cette bonne femme désagréable et aigrie, ni les jumeaux que, malgré les épreuves traversées, j'ai sans cesse tenus à distance, ne cherchant ni à les connaître ni à compatir.

Un livre lu en grande diagonale qui m'a presque dégoûtée de Nancy Huston; mais comme j'ai un roman d'elle qui m'attend quelque part sur une étagère, je la relirai en espérant, cette fois, être peut-être pas conquise, mais au moins emballée.

17 commentaires:

Malice a dit…

Moi qui aime bien Nancy Huston ! J'ai lu ce livre, enfin comme toi en diagonal ! et je n'ai pas accroché !

dasola a dit…

Bonjour Sophie, et bien, j'ai découvert Nancy Huston avec Instruments des ténèbres et cela m'avait emballée. J'avoue que je ne me rappelle plus de l'intrigue mais je l'ai conseillé à plusieurs personnes qui ont aussi beaucoup aimé. Cela reste d'ailleurs mon N Huston préféré à ce jour (comme quoi...) Ce roman eu le prix Goncourt des Lycéens. C'est bien que tout(e)s les blogueur(euse)s n'aient pas les mêmes goûts. Bon dimanche.

JULES a dit…

J'espère que ton prochain ne sera pas Dolce Agonia! Je n'ai pas aimé du tout! Elle ne m'impressionne pas beaucoup cette auteure...

Joelle a dit…

De mon côté, je l'ai découverte avec "Lignes de faille" et cela ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable ! Il me semble (mais sans être sûre vu que je n'en ai lu qu'un) que ce n'est pas un auteur pour moi :)

Anjelica a dit…

Contrairement à la plupart sur la blogosphère j'ai laissé tombé 'lignes de faille' au bout de quelques pages et cela ne m'a pas donné envie de relire cette auteure malgré tout le bien que l'on dit d'elle.

Sophie a dit…

Je suis étonnée par ces commentaires, moi qui pensais que (presque) tout le monde aimait Nancy Huston.

Jules: non ce n'est pas Dolce Agonia (pour le moment, je n'ai pas le titre en tête!)

Dasola: oui, c'est intéressant de lire tant d'avis divergents.

Karine :) a dit…

Nancy Huston me faisait carrément peur et je l'ai découverte avec "Prodige", que j'ai beaucoup aimé. Les thèmes de certains de ses romans me laissent toutefois dubitative... on verra pour la suite!!!

Sophie a dit…

Karine: une copine m'a dit qu'effectivement, Nancy Huston n'écrit jamais de la même façon, contrairement à d'autres écrivains; elle peut donc plaire puis déplaire ou l'inverse.

kesalul a dit…

Je n'ai jamais lu de romans de cet auteur, et je n'arrive pas à me décider malgré le bien que j'en entends. Et là, tu confirmes mes craintes... Et pourtant je sais qu'il faudrait que j'essaie pour me faire une idée quand même...

Grominou a dit…

Moi j'avais bien aimé Dolce Agonia, mais étrangement il ne m'est pas encore venu le goût de relire cette auteure... Un jour sans doute!

Sophie a dit…

Grominou: je me dis que si tu n'as pas eu envie de rleire l'auteure, c'est qu'elle ne t'a pas emballée.

keisha a dit…

Ce qui est bien dans les blogs, ce sont tous ces avis différents sur un auteur et même sur ses différents livres. Je n'ai pas lu Instruments de ténèbres, mais les autres lus, je les ai bien aimés. A propos de Lignes de faille, c'est vrai que le gamin du début est particulièrement difficile à supporter ... Ensuite cela s'arrange.

Madeleine a dit…

Un petit bonjour Sophie,
Je viens d'acheter ce bouquin...la lecture sera pour plus tard,je te donnerais mon avis alors.

Sylvie Madeleine

Nicolas a dit…

J'ai plutôt aimé ce roman, même si ça n'a pas été un coup de coeur. Lis donc l'excellent Lignes de faille si tu veux lui redonner sa chance. On ne s'y ennuie pas une minute.

Sophie a dit…

Nicolas: je n'ai entendu/lu que de bonnes critiques sur Lignes de faille, donc je pense le lire et effectivement donner une 2nde chance à Nancy Huston.

Kimmy a dit…

C'est un livre qui nous a été demandé d'étudier par la prof de Français(c'est mon premier de Nancy je dois dire ) ! Il est vrai que quelques passages laissaient à désirer mais l'ensemble est quand même accrochant , non? Perso , j'ai lu pire! xD Mais si ce livre a reçu un prix Concours Lycéens (je suis en 2nd) c'est qu'il y a dû avoir quelque chose qui nous a échappé et qui ferait toute la différence ! =)

Sophie a dit…

Kimmy: j'ai sans doute déjà lu pire, que je n'ai aps terminé; là franchement, rien d'accrochant pour moi. D'ailleurs ce roman était quasiment oublié pour moi.