mercredi 26 août 2009

Cocaïne et tralala-Kerry GREENWOOD


Les années folles à Melbourne.

Phryne Fisher, une jeune et jolie parvenue anglaise, s'ennuie à mourir dans son pays puritain, elle qui est une jeune femme libre et oisive. Ce qu'elle veut, c'est mener des enquêtes. Alors, quand un couple de compatriotes lui demande de partir en Australie pour savoir ce qu'est devenue leur fille, elle n"hésite pas une seconde! Elle embarque sur un paquebot pour de longues semaines de mer, accompagnée de ses nombreuses malles remplies de vêtement de grandes marques.
Immédiatement, elle se sent à l'aise à Melbourne, bien que cette ville lui paraisse sans classe, voire péquenaude. L'attrait en est décuplé lorsqu'elle se retrouve au coeur d'un véritable trafic de drogue destinée aux gens bien nés de la cité.

Ce roman, je l'avais remarqué chez Clarabel il y a déjà un bail. Je l'ai lu pendant mon dernier séjour en Australie il y a quelques mois et j'ai vraiment été déçue.
Cette héroïne m'a fortement déplu: tête-à-claques, imbue d'elle-même, méprisante; son côté féministe sympathique ne m'a pas suffi, ses défauts ont pris le dessus pendant ma lecture.
L'idée de départ me plaisait (l'Australie, une femme libérée, l'humour, le polar) mais j'aurais grandement apprécié plus d'humanité de la part de l'héroïne qui m'a rappelé certains personnages de romans de chick-litt sans consistance.

3 commentaires:

Karine:) a dit…

je voulais le lire opur l'Australie (et pour le titre... j'aime le mot tralala!!) mais je pense que je vais laisser faire... ce n'est pas le premier billet en ce sens que je lis...

Sophie a dit…

Si tu veux des livres sur l'Australie, effectivement, ce n'est pas celui-ci que je te conseillerais. Si tu veux, je pourrais te faire une petite liste.

Géraldine a dit…

Dommage. Pourtant les billets élogieux ne manquent pas sur ce livre. Peut-être un jour pour moi...