vendredi 28 août 2009

L'expédition-Pierrette FLEUTIAUX


Pierrette Fleutiaux est surtout connue, enfin je crois, pour son roman Des phrases courtes, ma chérie, que je possède mais n'ai pas encore lu. Moi, je l'ai découverte avec ce roman, acheté parce qu'il se passe sur l'île de Pâques; elle est d'ailleurs le personnage principal du livre, envoûtant tous les personnages présents. L'île de Pâques (Rapa Nui)n'est pas très éloignée de Tahiti et possède le même berceau culturel et de population.J'espère bien y aller très bientôt.

Venons-en au fait.

L'expédition est un roman mais les lieux et une bonne partie des personnages sont réels; Pierrette Fleutiaux elle-même y est allée, du temps où elle résidait en Amérique du Sud et s'est visiblement beaucoup documentée en plus d'avoir été envoûtée par ce site.

Angèle est une intellectuelle parisienne qui décide de monter une mission sur l'île de Pâques suite au décès de son compagnon.L'objet de cette mission reste flou pour le lecteur comme pour Angèle; c'était visiblement une excuse pour partir loin de Paris. Le laboratoire dont elle dépend ne possède que peu de moyens, ce qui l'oblige à utiliser le système D; ses "employés" font donc partie de son entourage: l'un fera office de gestionnaire, tandis que les deux autres, deux femmes très opposées, se chargeront, pour l'une, de répertorier la flore pascuane quasi-inexistante, l'autre du reste, flou également.S'ajoutera à cette équipe de bras cassés Flora, adolescente tahitienne rencontrée sur place. C'est d'ailleurs elle qui a recueilli les notes d'Angèle et les annotées quand il y avait besoin.

Inconstestablement, ces personnages sont imaginaires et pas vraiment charismatiques, il faut l'avouer. Ils sont même plutôt compliqués, Angèle en tête,; en revanche,les assistants au tournage du film (L'île du bout du monde, passé inaperçu) présents lorsqu'Angèle s'y trouve, ainsi que les habitants existent même si certains noms ont été modifiés. Les propriétaires des pensions sont réels, j'ai d'ailleurs des amis qui y ont passé leur séjour.

La mission bidon, les rapports difficiles entre les individus qui la composent ne sont finalement qu'un prétexte pour mettre en exergue la beauté et l'étrange atmopshère de Rapa Nui. Tous y sont tantôt attirés, tantôt repoussés.
Angèle a tendance à n'y voir que des mauvais côtés, à telpoint qu'elle va s'y perdre.Ses compagnons vont voir leur vie bouleversée, voire se terminer.
Attirance et répulsion font d'incessants allers-retours dans ce roman.

Un livre déroutant, érudit, intrigant qui m'a téléportée à Rapa Nui avant la vraie découverte.

5 commentaires:

keisha a dit…

es phrases courtes, ma chérie, est très bien, mais le sujet n'est évidemment pas facile facile. Justement! je trouve qu'elle écrit bien, cette auteure.

Karine:) a dit…

Je ne sais pas si je lirai ce roman mais j'aime bien la plume de Fleutiaux. J'ai d'ailleurs eu un gros coup de coeur pour "Nous sommes éternels" qui me fait pleurer comme une madeleine à chaque fois!!!

Sophie a dit…

Keisha: moi aussi, même si certaines choses m'ont dérangées dans ce roman, j'aime l'écriture de Pierrette Fleutiaux.

Karine: merci pour la référence. Je la note.

Reka a dit…

"Des phrases courtes, ma chérie" est aussi sur l'étagère, en attente. J'espère que j'apprécierai ce roman un peu plus que toi, l'expédition...

Sophie a dit…

Reka: "Des phrases courtes" est bien loin de l'île de Pâques; je n'ai pas détesté l'Expédition mais les personnages m'ont généralement peu emballée.