mardi 25 août 2009

Voix endormies-Dulce CHACON


Nous sommes en Espagne, à la fin de la Guerre d'Espagne et au début de la Seconde guerre mondiale. Le régime franquiste débute et les opposants politiques n'ont pas tous été libérés, loin s'en faut. Parmi eux, on y trouve des hommes mais aussi des femmes: résistantes ou simplement épouses, mères ou soeurs de Républicains. Elles s'appellent Hortensia, Elvira ou Tomasa et se sont rencontrées en prison, à Ventas. Et ce sont les personnages principaux de ce roman extraordinaire.
Ventas est une prison connue pour ses conditions de détention déplorables et indignes. Alors ces femmes deviennent solidaires afin d'apaiser leurs souffrances: elles partagent leurs colis, leurs peines et leurs désespoirs, se soutiennent et parfois même, elles rient ensemble. Les années passent, la majorité sort de prison, certaines y sont mortes. Celles qui s'en sortent (re)prennent la voie de la sagesse, d'autres poursuivent l'action et retrouvent leurs hommes dans le maquis.

Ce livre est absolument bouleversant: c'est un vrai document historique, ou plutôt un roman basé sur des faits et personnes historiques. Certes, les personnages ont été créés par l'auteur (bien qu'elle se soit inspirée de femmes qui ont existé), ainsi que leurs histoires d'amour et familiales. Mais on peut aisément imaginer que des femmes ont vraiment vécu ces horreurs.
J'ai été happée du début à la fin par ces destins, envoûtée par la narration et les évènements.Un livre à lire absolument, qui traite d'une période finalement peu connue.

A noter que Dulce Chacon est décédée l'année où on lui a décerné l'équivalent du Goncourt espagnol; elle n'a donc pas profité du succès de ce livre.

2 commentaires:

marie a dit…

merci de parler de ce roman ! il est superbement écrit, vraiment bouleversant et surtout d'une importance capitale pr ne pas que l'on oublie !! à lire !

Anonyme a dit…

Ce livre m'a bouleversé. Pour être franche, au départ je n'avais aucune envie de lire ce livre, il ne m'attirait pas. Mais pour mes études j'ai du faire un effort (qui a fini par être un pure plaisir à le lire). J'ai donc commencer à lire sans grand interet... Mais au fur et à mesure de ma lecture, l'histoire ma emporté. Je conseille fortement ce livre non seulement pour ne pas oublier mais aussi pour l'histoire même de ce livre. Le personnage qui m'a certainement le plus toucher est celui de Pepita. Elle ne ce croyais pas aussi forte que sa sœur Hortensia, mais au fil de la lecture on s' aperçoient qu'elle s'était sous estimer. Voilà tous sa pour vous dire que si vous ne lisez pas ce livre vous passerez à côté de quelque chose.