lundi 19 novembre 2007

Le ciel de Long Island-Chang-rae LEE


Jerry Battle approche de la soixantaine, il vit à Long Island, seul dans une grande maison depuis que sa compagne est partie. Non loin de chez lui vit son fils qui a repris l'entreprise familiale de paysagisme et sa fille vient habiter chez lui avec mari et futur enfant. Il ne va pas très bien: sa vie n'est pas vraiment ratée mais pas aussi réussie qu'il l'aurait souhaité. Mais il est en partie fautif, et c'est bien ce que ses proches lui reprochent: il n'est pas assez expressif, ne dit jamais rien, ni en bien ni en mal et de ce fait, personne ne sait vraiment ce qu'il pense et ce qu'il attend d'autrui. Alors de temps en temps, il s'évade en pilotant son avion d'où il voit Long Island de haut. Mais surtout, le destin se chargera de le changer et lui fera affronter la vraie vie qu'il a toujours plus ou moins contournée.

J'ai beaucoup aimé ce roman d'un auteur, né en Corée du Sud mais arrivé très jeune aux Etats-Unis, que je ne connaissais pas. J'ai apprécié l'ambiance, malgré un début (quelques pages seulement) peu accrocheur puisqu'on y parle avions: cet homme, qui m'a fait penser aux héros déchus et désoeuvrés de Richard Russo dont j'ai déjà parlé ici,m'a plu malgré son côté bourru et mou qui peut énerver. Mais je lui ai tout pardonné car sa peur d'avoir 60 ans et son attachement, malgré tout, à ses enfants étaient trop touchants pour lui en vouloir.
Sous son aspect léger, ce roman est en fait une critique d'un système, pas seulement américain, dans lequel on a parfois du mal à se sentir bien ou dans lequel on essaye de paraître pour parfois ensuite s'effondrer. Il y a de nombreuses touches d'humour, de l'émotion notamment sur la fin et des réflexions plutôt pertinentes malgré quelques tournures syntaxiques un peu lourdes (la faute à la traduction?)
Un roman que j'ai donc vraiment pris plaisir à lire, en quelques jours seulement d'ailleurs et un auteur que je relirai (j'ai d'ailleurs un autre de ses romans en attente).

9 commentaires:

Joelle a dit…

Si cela ressemble un peu à Richard Russo, je prends de suite !

Cuné a dit…

Tout pareil que Joëlle, tu me fais découvrir un auteur qui me fait saliver d'avance, merci !

Katell a dit…

Je le note aussi. J'ai lu des avis favorables sur le forum il me semble ;-)

florinette a dit…

Mon père vient de le lire et comme toi il a bien aimé, il fait maintenant partie de ma PAL !! ;-)

Sophie a dit…

Alors liez-le! J'aime en général beaucoup cette génération d'écrivains américains et celui-ci ne m'apas déçue.

Sophie a dit…

lisez-le, évidemment!

Cuné a dit…

Ah ah le lapsus.... Tu voulais qu'on l'attache ?? ;o))

Chimère a dit…

le livre est dans ma lal, donc ton avis m'intéresse beaucoup merci.

Et double merci...le colis viens d'arriver et je ne te dis pas comme tenir jusqu'au 23 décembre va être dur..:D

Sophie a dit…

Cuné: attachez-le pour pas qu'on vous le pique ensuite!

Chimère: alors j'attends ton avis! Dis donc,ce fut rapide cet envoi. Bon courage pour l'attente, et interdiction de tricher!!