mercredi 6 février 2008

Célanire cou-coupé-Maryse CONDE


Côte d'Ivoire, début du 20ème siècle, une jeune et magnifique femme oblat (une bonne soeur "civile" on va dire) révolutionne la vie monotone de Grand Bassam; en effet, elle devient directrice de l'établissement qui accueille les jeunes filles rejetées par leurs familles et les libère des traditions et de la domination des hommes. Sans qu'on sache trop ce qu'il s'y passe, il semblerait tout de même que Célanire et ses protégées aient des moeurs plutôt légères.
Bref, Célanire fait parler d'elle, surtout en mal et le mystère plane d'autant plus qu'elle ne sort jamais sans un foulard autour du cou. Pourquoi?
Le lecteur le saura, les habitants de Grand Bassam sans doute pas.
Célanire est une sorcière qui attire et fait peur, une femme un peu trop libre pour l'époque, qui abandonne assez rapidement sa vie d'oblat et de directrice pour retourner sur son îlen, la Guadeloupe, car elle a des affaires à y régler et une vérité à connaître.

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette histoire mais j'ai terminé! C'est une copine qui me l'a prêté et je crois que, définitivement, nous n'avons pas les mêmes goûts. J'ai trouvé les ficelles un peu grosses, un peu trop "feuilleton télé à la Couleur Indigo": ça se laisse lire mais c'est un peu trop rocambolesque et "romantique" à mon goût.
Tout à fait le genre de romans que j'ai bien fait de noter dans mon carnet de livres lus, sinon je l'aurais sans peine oublié.

9 commentaires:

Jo Ann v. a dit…

Est-ce que tu as lu "Moi, Tituba, sorcière" ? J'avais beaucoup aimé. J'ai rencontré Maryse Condé au lycée en Afrique du Sud, et j'ai pu passer deux bonnes heures avec elle, c'était super :-) Elle est vraiment généreuse.

Sophie a dit…

Je ne doute pas que Maryse Condé est un personnage généréux, même exceptionnel; elle doit être très intéressante.
Si je tombe sur un autre Maryse Condé, je retenterai l'expérience.

Karine a dit…

Je vais donc écouter ton avis et passer sur ce roman! C'est pas comme si ma LAL était en manque de titres, d'abord!!!

Cuné a dit…

(Je suis désolée de demander pardon, hein, mais on me force à venir t'enquiquiner...
http://cuneipage.over-blog.com/article-16414772.html
)

Joelle a dit…

Il y a un petit travail qui t'attend chez moi ! Quelques petites questions auxquelles répondre :) A voir : http://bibliodudolmen.canalblog.com/archives/2008/02/07/7866165.html

Grominou2 a dit…

Je t'ai taguée aussi! Décidémment tu ne t'en sauveras pas!
http://jai-lu.blogspot.com/2008/02/ma-premire-fois.html

Sophie a dit…

Karine: c'est vrai quoi, tu as des lectures d'avance avant de lire cette Célanire!

Cuné, Joelle et Grominou: vous me décevez beaucoup! Moi qui croyais que vous alliez parler lecture, de façon très sérieuse, et bien non, même pas!

Joelle a dit…

Bon, alors pour me faire pardonner, j'ai "Moi, Tituba sorcière" de cette auteure dans ma PAL. Donc je te dirai ce que j'en pense quand je l'aurai lu !

Sophie a dit…

Joelle: j'ai une copine qui a beaucoup aimé Tituba.