lundi 11 février 2008

L'île-Anne WIAZEMSKI


Laure est amoureuse depuis peu; malgré cela, elle a accepté de partir en vacances avec un couple d'amis et la fille de l'homme du couple. Ils sont sur une île du Sud de la France, dans un hôtel-vacances avec formule "tout compris". Les vacances de Laure se déroulent au rythme des appels de son ami:excellentes quand il appelle, désastreuses quand le coup de téléphone se fait attendre. En fait Laure est totalement dépendante de ce nouvel amour, à tel point qu'elle en fait des tonnes, pas toujours dans le bon sens. Et puis face à elle, ses amis qui attendent un enfant n'arrangent pas son sentiment de malaise, pas plus que les réactions d'adolescente de la jeune fille qui partage sa chambre.

Je découvre Anne Wiazemsky grâce à ce petit livre, qui se lit vite. J'ai aimé l'écriture d'Anne Wiazesky et j'en suis bien aise car, sans aucune explication rationnelle, je pensais que je n'aimerais pas son écriture.
Il n'en est rien: c'est plein de sensibilité, l'écriture est reposante, sans vagues mais aussi assez sensuelle. Malgré la brièveté du livre, la langueur dans laquelle Laure passe ses vacances (et se complaît) est bien retranscrite, simplement avec des mots, des phrases sobres.
Un bémol tout de même: la fin est un peu trop prévisible, trop "heureuse" à mon goût alors que je m'attendais à un vrai retournement de situation. Et une petite impression de rester sur sa faim.
N'empêche que maintenant, je sais que j'aime Anne Wiazemsky et c'est bien là l'essentiel!

11 commentaires:

Karine a dit…

Je n'ai jamais lu cette auteure, même si j'en ai souvent entendu parler. Comme c'est souvent le cas, j'en piocherai un au hasard dans sa bibliographie quand j'en verrai un!! Celui-ci semble bien!

Sophie a dit…

Karine: oui c'est une lecture agréable. Et pas cher (2€ en métropole).

Solenn a dit…

J'ai découvert Wiazemsky il y a quelques mois avec "Jeune fille" que j'ai beaucoup aimé. Ca m'a donné très envie de lire ses autres romans!

florinette a dit…

Une façon peu onéreuse pour découvrir des auteurs et ce petit livre me tente beaucoup !!

sylire a dit…

J'ai lu en 2007 deux livres de cette romancière : jeune fille et hymne à l'amour, les deux sont autobiographiques. J'ai aimé les deux avec une préférence pour le deuxième.

anjelica a dit…

J'ai un livre de cet auteur dans ma PAL depuis des années et je ne l'ai pas encore lu !

Clarabel a dit…

Il faut lire Une Poignée de Gens, par exemple. C'est pour moi son livre le plus bouleversant !! ... :)

Sophie a dit…

Merci pour vos conseils de lecture; je vais voir ce que je vais trouver de l'auteur.

pom' a dit…

j'aime beaucoup son ecriture, je note ce petit livre

Sophie a dit…

Pom: j'ai découvert l'auteur avec ce court roman et j'ai également aimé son écriture.

Joelle a dit…

Je ne connais pas cette auteure (hou, que je suis à la ramasse concernant les auteurs français ! mdr !) mais vu le prix du livre, je pense tenter le coup vu que tu en dis du bien. A part que parfois, ces petits livres sont parfois durs à trouver tellement ils filent vite dans les librairies :)