mardi 23 décembre 2008

Le chemin des sortilèges-Nathalie RHEIMS


Ce roman retrace la rencontre entre une femme, seule, et un vieil homme, tout aussi seul. Tous les deux ont été très fortement liés pendant des années. Leur lien, c'était une femme: la mère de la narratrice qui fut la maîtresse de cet homme âgé. Ils se retrouvent, après 10 ans sans nouvelles. Ils se racontent, s'expliquent, au travers d'un jeu de piste étrange. En effet, ce sont différents contes de fées qui vont permettre à la narratrice de comprendre qui elle est, ce qui s'est passé dans sa jeunesse.

Verdict: je ne suis pas du tout convaincue, ni par l'histoire en elle-même, ni par la plume de Nathalie Rheims que je découvrais.
L'histoire: je l'ai trouvée plutôt creuse et, malgré l'effet de surprise de la fin, j'ai été peu étonnée et encore moins touchée.
L'utilisation des contes de fées est assez intéressante et m'a donné envie d'en relire certains; mais comme l'écrit Magda, ce côté Psychanalyse des contes de fées au rabais m'a laissée perplexe.
Quant au style, il est disons très "auteur français contemporain", nombriliste même si pas forcément abject.

Voilà, ce fut une découverte plus que mitigée qui ne me fera sans doute pas lire d'autres romans de Nathalie Rheims.


On est plein de bloggeurs(bloggeuses surtout) à l'avoir lu puisque c'était cadeau, les avis sont mitigés.

12 commentaires:

keisha a dit…

Finalement j'avais eu raison de passer car il ne me disait rien ! Mais Chez les Filles ne me propose plus rien maintenant on dirait ! Tant pis.
HS : je vois que tu lis Hortense et Queenie, là c'est mieux, n'est ce pas?

Sophie a dit…

Keisha: oui Hortense et Queenie est un très bon roman, même s'il n'y a pas la petite étincelle qui en fait, pour moi, un incontournable

Stéphanie a dit…

ce livre n'a vraiment pas fait des étincelles sur les blogs
par contre, les chiffres de vente semblent être pas mal du tout

Karine :) a dit…

Je n'ai pas détesté mais pas adoré non plus... En fait, c'est l'utilisation des contes de fées que j'ai trouvée très terre à terre et peu originale.

Florinette a dit…

Plus ça va et plus je pense que ce livre risque fort de me décevoir...Passe de joyeuses fêtes de Noël et de fin d'année Sophie !

Katell a dit…

Bienvenue au club des déçues ;-)
Joyeux Noël de l'autre côté de la terre!

Kathel a dit…

Joyeuses fêtes de fin d'année, Sophie !

Géraldine a dit…

Mon avis est bon, même si je reconnais que ce n'est pas une lecture facile. Concentration obligatoire, donc pas si divertissant que ça. Mais un beau livre pour moi. Plus d'info sur mon billet bien sûr !

Sophie a dit…

Stéphanie, Katell: oui, pas emballée;

Karine: c'est vrai que j'aurais aimé que l'utilisation des contes de fées soit plus fouillée.

Kathel, Katell, Florinette: Merci, Noël s'est bien passé;j'espère que pour vous aussi.

Géraldine: merci pour cet avis positif, je vais aller lire ton avis.

Magda a dit…

J'ai vraiment l'impression que c'était un raté, mais c'est le risque à prendre quand on envoie les bouquins aux blogueurs. Le coup médiatique était tel avec "De Niro's Game" que pour les éditeurs, passer par "Chez les filles" est toujours l'espoir de voir se reproduire cet enthousiasme dingue (et mérité) qu'avait suscité le roman de Rawi Hage.

BlueGrey a dit…

Tout comme toi, j'ai trouvé que l'utilisation par l'auteur de la psychologie des contes, à peine revisitée, reste très superficielle. Et le récit m'a laissé une impression "d'inabouti"...

Yv a dit…

Moi, j'ai bien aimé. L'écriture et le paralèlle avec les contes. Pas exceptionnel, mais Intéressant