lundi 17 décembre 2007

Le rapport de Brodeck-Philippe CLAUDEL

Brodeck est chargé d'écrire un rapport détaillé des faits inavouables qui se sont déroulés dans son village. Il n'a rien fait, n'y a pas assisté mais doit recueillir les témoignages des hommes qui y étaient, les compiler et raconter, tout en édulcolorant. En parallèle de ce rapport formel et administratif, Brodeck écrit pour lui, pour nous, la vérité. Comment l'Anderer (l'Etranger) est arrivé dans leur village, pourquoi il est resté à l'écart, mais aussi ce qu'a vécu Brodeck dans les camps,qu'on devine de concentration, comment il est revenu dans son village auprès de sa femme bien-aimée mais traumatisée.

Voilà, je n'en dirai pas plus pour plusieurs raisons:
1. De nombreux bloggeurs ont déjà chroniqué ce roman et on en a beaucoup entendu parler;
2.Je ne voudrais pas vous en dévoiler trop au cas où vous n'auriez pas lu ni les critiques ni le roman;
3.Je ne sais pas faire, je manque de mots.

N'étant absolument pas objective en ce qui concerne Philippe Claudel, je vais faire bref: j'ai encore aimé, non adoré, ce roman. Pour qui a lu Les âmes grises,on retrouve la même ambiance, noire, sordide, donnant une image bien négative de l'humanité (mais je suis moi aussi de plus en plus sévère vis-à-vis des Hommes)avec tout de même, une fin qui laisse espérer des jours meilleurs pour Brodeck et sa famille.
J'aime cet univers, j'aime l'écriture de Philippe Claudel et je suis sensible aussi au fait qu'il soit Lorrain et habite dans une région que je connais bien; c'est bête mais c'est comme ça.
Bien sûr, ce roman est à éviter en cas de baisse de moral car il ne va pas vous le remonter; n'empêche que c'est beau.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas écrit une note aussi peu satisfaisante, c'est parce que je suis "bloquée", rien ne me vient; et aussi parce que j'ai quelques notes en retard (de l'ordre de 6 ou 7 quand même!)que j'aimerais bien écrire avant de partir en vacances.On a le droit de rêver...

Des avis souvent plus détaillés chez Essel, Tamara, Le Bibliomane, Chatperlipopette, Clochette, Gambadou, Bellesahi, et qui d'autre encore?

8 commentaires:

BelleSahi a dit…

Ah Claudel !

Karine (mon coin lecture) a dit…

Vous êtes deux ce matin, qui m'en parlez... et j'ai de plus en plus hâte! Je sens qu'il sera dans mon bas de Noël!!!

sylire a dit…

Oui vous êtes deux aujourd'hui à parler de ce roman et je donne le nom de la deuxième c'est Anne l'insatiable lectrice, aussi emballée que toi !

http://www.leslecturesdeflorinette.com a dit…

Il est prévu, mais pas avant l'année prochaine, trop de choses en attente...
Bonne journée !

InColdBlog a dit…

Anne (Insatiable lectrice) vient justement de le chroniquer elle aussi :o)

mary a dit…

tentative...

Mary a dit…

yeeesss, we did it (hum oui, c'est l'heure de notre amie Dora...) un livre que j'attends donc

Joelle a dit…

Qui d'autre ? Moi !! mdr ! J'ai été aussi très marquée par ce livre que j'ai lu il y a quelques semaines.