mardi 4 décembre 2007

Mal de pierres-Millena AGUS

Une jeune femme raconte l'histoire de sa grand-mère paternelle. Elle était sarde et différente de ses soeurs: très belle mais aussi au caractère très changeant et imprévisible. Alors elle ne trouvait pas de mari jusqu'à ce qu'un étranger soit hébergé dans la famille et la demande en mariage. Il ne s'agissait pas d'amour mais un respect mutuel s'est installé entre eux. Ils ont eu un fils, le père de la narratrice, original également: rêveur, très beau et musicien, ne vivant que pour la musique. L'amour qu'elle ne recevait pas de son mari, elle l'a reçu d'un homme pendant une cure, très brièvement...

C'est un livre que l'on m'a prêté et que j'ai lu il y a un plus d'un mois. J'ai peu de temps à consacrer à mon blog, c'est pour cette raison que la "critique" arrive tardivement. Mais c'est aussi parce que j'avais presque oublié la lecture de ce court roman. Cela vous donne donc une idée de l'effet que m'a fait ce livre.
J'en ai apprécié la lecture et faire connaissance avec la Sardaigne et certains de ses habitants de l'après-guerre m'a plu. J'ai aimé la fluidité du style et l'histoire en elle-même. Mais tout cela ne m'a pas assez passionnée pour que je garde un souvenir mémorable de ce roman: l'histoire, bien qu'agréable, est somme toute banale et sans relief. Les personnages ne sont, à mon avis, pas assez fouillés, manquent de consistance; certes, cette grand-mère fantasque est touchante mais lointaine.

Au final, on peut dire que j'ai passé un agréable moment de lecture mais en suis sortie un peu frustrée car en manque de détails. Un roman que j'oublierai vite et pour lequel je n'ai pas saisi l'engouement qu'il a suscité.

Ont lu mais pas toujours aimé: Papillon, Biblioblog,Sylire,Lilly,Clarabel, Laure

11 commentaires:

Bellesahi a dit…

Je l'ai moyennement aimé ce livre.

Florinette a dit…

Toujours pas lu, mais à chaque fois que je lis un avis peu engageant, je recule cette lecture en attendant le bon moment !! ;-)

Anjelica a dit…

Il est dans ma LAL, on verra bien un de ces jours ...

Michel a dit…

@Florinette
Les avis sont très partagés, certains excellents, d'autres mitigés. C'est également intéressant de ce faire son avis, après ces critiques.
Perso, j'ai pas aimé

Katell a dit…

Je fais partie de ceux qui ont beaucoup aimé ;-) mais j'aime bien les avis partagés!

Joelle a dit…

Je l'ai moyennement aimé moi aussi. L'histoire est prévisible et les personnages m'ont peu émue. L'intérêt principal que j'y ai trouvé est qu'il se passe en Sardaigne !

sylire a dit…

Je suis assez d'accord avec toi Sophie, j'ai bien aimé, mais sans plus.

Gachucha a dit…

Comme Katell j'ai beaucoup apprécié ce titre. J'ai aimé que l'histoire soit racontée par petites touches .

Sophie a dit…

Tout comme toi Joelle, c'est la Sardaigne qui le plus plue!

Quand je lis vos commentaires, je me rends qu'en fait, je n'ai lu que (ou presque)des avis positifs.

Anonyme a dit…

pareil quez toi

sybilline a dit…

Et personnellement, j'ai adoré ce roman bouleversant en ce qu'il présente une femme souffrant du mal d'amour, tellement souffrante qu'elle se réfugiera dans le rêve...