dimanche 2 décembre 2007

Prenez soin du chien-JM ERRE


Au 5, rue de la Doulce-Belette à Paris, tout part à vau-l'eau alors qu'auparavant l'immeuble était plutôt tranquille.En effet, un meurtre a été commis et il semble que ce soit un des habitants le coupable. Juste après ce meurtre, deux hommes seuls ont emménagé le même jour; l'un au 5 de la rue de la Doulce-Belette, l'autre au 6. Ils sont pour le moins atypiques et passent leur temps à s'espionner mutuellement. Leurs voisins sout tout aussi loufoques: un réalisateur bizarroïde, une veuve folle, une femme et son fils autiste, une autre femme et son fils qui terrorise le quartier...et les deux concierges!En moins de 6 mois, les meurtres vont se succéder, la paranoïa se développer jusqu'à ce que tout le monde soupçonne tout le monde.

Mon (court) résumé est bien loin de la réalité de ce roman car en vrai, ce n'est pas seulement un policier. D'ailleurs j'ai bien cru que je n'aurais pas la réponse et ne saurais pas qui est le meurtrier. J'ai lu ce roman d'une traite, comme un polar mais surtout comme un livre "extra-terrestre" bien éloigné de ce qu’on a l’habitude de lire. Tout est hors norme et complètement déjanté: les personnages, les faits et même le fin mot de l'histoire.

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas autant amusée en lisant un roman; j'ai ri toute seule, malgré les regards sceptiques que m'adressait Monsieur. Cet univers farfelu m’a véritablement conquise et j’ai passé un excellent moment, pas assez long, avec ce livre.
JM Erre m’a épatée par son imagination foisonnante et son culot ; en effet, malgré cette accumulation de bizarreries, on arriverait presque à croire que c’est possible ! Ce monsieur possède un réel talent d’écrivain et de conteur ; s’il est aussi original pendant ses cours (il est professeur de français à Montpellier) que dans son roman, ses élèves ne doivent pas s’ennuyer !

Pour la petite anecdote : j’ai prêté ce roman à un ami qui m’a téléphonée simplement pour me dire que, comme moi, il se marrait tout seul, se demandant ce que penserait son entourage !

Ont lu et apprécié: Biblioblog,Flo, Clochette, Baratin, Papillon,La Conteuse, Choupynette, Chimère, Clarabel,Chiffonnette et d'autres sans doute.

16 commentaires:

Joelle a dit…

Voilà un moment que ce titre est en tête de ma LAL mais bon, mon cadeau de Noël étant la trilogie Millenium, cela va devoir attendre encore un peu, à moins que j'arrive à mettre la main dessus à la biblio !

JULES a dit…

Il est dans ma PAL depuis quelques semaines parce que je ne lis que de bons commentaires au sujet de ce livre!

Karine a dit…

Je l'ai noté il y a un moment... mais j'ai de plus en plus envie de le lire!! Si Jules l'a en sa possession, c'est qu'il doit être dispo au Québec!

Florinette a dit…

Comme Karine, il fait partie de ma LAL depuis un certain temps et j'ai bien l'intention de le lire pour passer un bon moment de franche rigolade !!

Flo a dit…

Je crois qu'une des caractéristiques de ce livre c'est de nous faire passer pour des frappadingues parce qu'on rit tout seul ;)

Carson a dit…

Quel bon souvenir de lecture!
J'ai un peu retrouvé l'ambiance des films de Audiard pour les dialoges et
les guéguerres des locataires sans oublier les 2 concierges inoubliables.
Un très agréable divertissement et un auteur à suivre.
Carson

Gachucha a dit…

C'est vrai qu'il fait l'unanimité ce titre ! Je compte m'y mettre bientôt !

amanda a dit…

c'est très drôle mais je l'ai laissé tomber car je n'étais pas en phase. Du coup je le laisse de coté pour y revenir quand je serais mieux disposée à lire un humour que pourtant j'aime beaucoup!

Katell a dit…

Il est encadré du coup!

chiffonnette a dit…

Moi aussi je l'ai lu! Et qu'est-ce que j'ai ri!!!

laconteuse a dit…

J'ai découvert ce livre grâce à Flo, et j'ai beaucoup aimé et surtout beaucoup rit toute seule ^^

Sophie a dit…

Amanda: Comme je te l'ai écrit sur ton blog, réessaye quand ce sera le moment, je suis certaine que tu aimeras.

La Conteuse: moi aussi c'est Flo qui m'a fait connaître ce roman; merci Flo!

Vous qui ne l'avez pas lu, je vous le conseille vivement pour passer un excellent moment.

valdebaz a dit…

Toi aussi tu as ri toute seule ? Comme toi, mon livre tourne. ça se partage un livre comme ça !

Laurence a dit…

coucou :-)

un peu à la bourre pour poster un commentaire sur ce billet, mais c'est la faute de mon fournisseur d'accès ! :-D

Je tiens d'ailleurs à te dire que j'aime bien la nouvelle interface de ton blog (je ne sais pas depuis quand elle est en place... :-/ )

Et pour revenir au billet proprement dit, je garde un très bon souvenir de ce roman loufoque. :)

Nico a dit…

C'est bien vrai que les élèves ne doivent pas s'ennuyer! quel humour et quelle imagination, on passe vraiment un très bon moment de lecture.

Sophie a dit…

Nico: je n'ai pas lu les romans suivants de Erre mais effectivement, s'il est aussi déjanté en vrai que dans ses romans, ça doit être quelque chose.
Quoique, David Lodge, qui écrit des romans drôles semble cynique dans la réalité.