samedi 19 juillet 2008

Figurec-Fabrice CARO


Un jeune homme un peu looser, en admiration devant son frère parfait et la copine de ce dernier occupe ses mornes journées en se rendant aux enterrements d'inconnus. Il devient un fin connaisseur en matière d'oraisons funèbres et s'aperçoit aussi qu'il n'est pas le seul à assister à ce genre de cérémonies. Il va ainsi faire la rencontre d'un homme dans la force de l'âge qui, comme lui, court les enterrements. Leur relation est assez étrange: à la fois amicale et tendue et va entraîner un chamboulement complet de la vision qu'il a de son monde.

C'est un roman à la fois très drôle, fin et jamais malsain ni glauque, avec une histoire menée tambour battant. Ce n'est pas vraiment un policier mais plutôt une sorte de Truman Show romanesque. J'ai adoré le narrateur mais aussi les autres personnages avec une mention spéciale pour le meilleur ami qui écume les brocantes pour acheter les 45 tours des chanteurs des années 80 (vous savez, Corinne Charby, Julies Piétri...). Je crois n'avoir trouvé que des qualités à ce livre, à part peut-être que j'aurais aimé le lire moins vite et le garder (car on me l'a prêté).

Premier roman, première réussite. Fabrice Caro vient du monde de la BD; je ne le connaissais pas car je n'y connais pas grand chose en BD mais il doit dire quelque chose aux connaisseurs. Il est donc passé à l'écriture romanesque et qu'il continue. Vite, vite un deuxième roman!

Dernière précision: cette histoire a été adaptée en BD, pour les amateurs.

5 commentaires:

Insula dulcamara a dit…

Je découvre aujourd'hui votre blog, et repars déjà avec une idée de lecture ! Merci et bonne continuation à votre blog.

Joelle a dit…

Je lis des BD mais ce nom ne me dit rien mais bon, je ne suis pas une référence non plus :) mdr ! Le titre ne m'aurait pas du tout attiré mais grâce à ton billet, je le note !

Sophie a dit…

Merci INsula.

Joelle: je ne dévoile pas, volontairement, à quoi correspond le titre mais c'est vrai qu'il est énogmatique et peut-être pas forcément attirant.

Je serais ravie si vous le lisiez, et encore plus s'il vous plaisait.

moustafette a dit…

Il y a longtemps que je n'étais pas venue te rendre une petite visite. Et allez, trois livres de notés !

Sophie a dit…

Bonjour MOustafette; je suis passée sur ton blog ces derniers temps mais tout était fermé.