samedi 26 juillet 2008

La souris bleue-Kate ATKINSON

Autant vous prévenir de suite, ce billet sera court. En effet, j'ai lu ce roman il y a quelques semaines, je l'ai beaucoup aimé mais, j'avoue, il ne m'en reste pas grand chose. J'avais déjà lu Kate Atkinson, Dans les replis du temps, et avais détesté. Mon deuxième essai fut donc nettement plus concluant mais pas formidable.

L'histoire telle que je m'en souviens: dans les anées 60, une petite fille disparaît et n'est jamais retrouvée. 30 ans après, ses soeurs engagent un détective qui devra tenter de savoir ce qui s'est passé. Cette enquête s'avère difficile, d'autant qu'il est chargé de deux autres enquêtes non résolues.

Comme je vous le disais, ce roman m'a très agréablement surprise. J'ai apprécié le ton, grave qui devient subitement drôle et même sarcastique alors qu'a priori, le sujet est difficile. Cet humour m'a donc plu, d'autant que je n'avais pas le souvenir de cela dans "Les replis du temps". Le suspense n'est pas insoutenable mais l'enquête, et l'histoire en général sont bien menées et donnent envie au lecteur d'arriver rapidement aux dernières pages.
Mais, car il y a un mais, aussitôt lu, aussitôt oublié ou presque. N'empêche que je lirai désormais les autres romans de cette auteure sans aucune hésitation car l'essentiel est bien de passer un bon moment, même s'il n'en reste rapidement pas grand chose.

A déjà été lu par Jules,Solenn, Laurence...

9 commentaires:

Joelle a dit…

Comme tu dis, l'essentiel est de passer un bon moment :) Tu imagines si on devait se souvenir de toutes nos lectures dans les moindres détails ... on aurait le cerveau en surchauffe ! mdr ! Je n'ai jamais rien lu de cette auteure mais j'ai "Dans les coulisses du musée" dans ma PAL.

Karine a dit…

Ca m'arrive souvent avec les polars. j,aime beaucopu sur le coup et ensuite, je m'en souviens plus ou moins... mais ça ne m'empêche pas d'en lire quand même!!! Celui-ci fait d'ailleurs partie de ma liste.

Sophie a dit…

J'attends vos vis de lecture sur Kate Atkinson. Je suis en fait un peu déçue car j'avais lu tellement d'articles positifs sur ce roman que je pensais, espérais, qu'il me marquerait davantage.

hydromiel a dit…

J'ai lu "Dans les coulisses du musée" de cet auteur. Celui ci me fait envie depuis un bon moment, je vais finir par me le prendre un de ces jours.

Sophie a dit…

Hydromiel: oui, je pense que ce roman te plairait.

moustafette a dit…

j'avais bcp aimé celui-ci.
Ainsi que "dans les coulisses du musée" et "les replis du temps", j'aime l'univers tjs un peu à la lisière du bizarre de cette auteure.

Sophie a dit…

Je me demande si je ne vais aps relire un jour "dans les replis du temps"...

Anjelica a dit…

Je crois qu'il est noté dans mon cahier jaune mais je n'ai pas encore tentée cette auteure !

Sophie a dit…

Anjelica: c'est vraiment un livre agréable à lire qui devrait te plaire.