mardi 22 juillet 2008

La dormeuse de Naples-Adrient GOETZ


La Dormeuse de Naples est un tableau qui a vraiment existé, peint par Ingres. Mais avec les évènements historiques qui se sont déroulés en Italie au moment où il a été exécuté, cette oeuvre a été perdue. Elle a inspiré Adrien Goetz qui a décidé d'en faire un roman. Celui-ci est divisé en 3 parties, dont les narrateurs sont différents: Ingres lui-même expliquant la genèse de ce tableau, Corot peintre contemporain fasciné par la Dormeuse et qui part à sa recherche; enfin, un peintre dont le nom n'est pas dévoilé mais qui est ami avec Géricault, un autre grand peintre.
Chacun est envoûté, par l'oeuvre, par la femme qui en est à l'origine et dont on ne sait rien mais qui est sujet à bien des supputations et fantasmes.

Je possède ce petit livre depuis plusieurs années et ce n'est que maintenant que je le lis; pourtant j'en avais lu beaucoup de bien. Quant à moi, et bien, sans être déçue par ce roman, je 'nai pas été transportée comme je m'y attendais, ni passionnée, alors que l'histoire de l'art, j'aime, je l'ai étudiée et j'aime, que dis-je, j'adore ce qu'a fait Ingres. Mais là, sans m'être ennnuyée, j'ai tourné les pages sans grande conviction, je n'ai pas voyagé en Italie comme les narrateurs.

Dommage pour moi, mais je crois que c'est en partie de ma faute. Le moment était mal choisi pour lire ce petit livre et je pense que je le relirai pour me faire un deuxième avis, car je l'avoue, je suis déçue de ne pas l'avoir apprécié à sa (j'espère) juste valeur.

4 commentaires:

Solenn a dit…

J'avoue que ce titre là ne me tente pas trop, par contre j'aimerais bien lire son dernier roman, "Intrigue à l'anglaise" (en plus il sort le mois prochain en poche).

choupynette a dit…

je suis une fan d'Ingres (j'ai vu les expos de Londres et Paris, visité son musée etc...) et je suis tentée par ce livre, malgré ta semi-déception.

Karine a dit…

Je suis tentée aussi malgré sa demi-déception... j'aime bien les romans qui parlent d'une oeuvre de façon romancée...

Joelle a dit…

Je n'avais pas été complètement emballée par le dernier roman de cet auteur alors je ne pense pas que je me lancerai dans celui-là !