lundi 29 septembre 2008

Regarde les hommes tomber


Ce week-end, j'ai visionné Regarde les hommes tomber, premier et très bon film de Jacques Audiard.
L'histoire de 3 hommes, amenés à se rencontrer dans des conditions violentes: l'un (Jean-Louis Trintignant) est un vieux truand dépassé et SDF. Il recueille sur le bord d'une route un jeune benêt (Mathieu Kassovitz) qu'il va former au meurtre.
En parallèle, on suit le parcours d'un représentant de commerce proche de la retraite (Jean Yanne) dont l'ami policier sombre dans le coma après avoir été touché par une balle. Il n'aura alors qu'une seul but dans sa morne vie: trouver la personne qui a fait ça et venger son ami.

C'est un film un peu difficile à suivre au début car les destins sont croisés, avec retours en arrière. Mais peu à peu, le spectateur sait où on l'emmène et se laisse aller. L'ensemble peut être violent car on assiste à des meurtres de sang froid et gratuits mais ce qui ressort du film, c'est surtout les rapports entre les personnages, J-L Trintignant, M.Kassovits et J.Yanne, tous les trois excellents, leur complexité, leurs errances et leur détermination.

Un très bon thriller donc, tiré d'un roman noir de Teri White, Triangle en anglais, Regarde les hommes tomber/Un trio sans espoir en français.
Quelqu'un aurait-il lu cet auteur?

2 commentaires:

dasola a dit…

J'ai découvert Audiard (Jacques) grâce à ce film qui est une réussite. Jean Yanne est absolument génial. En revanche, je ne connais pas du tout l'auteur du roman. Bonne journée.

Sophie a dit…

Je pense me renseigner mieux sur cet écrivain alors.