vendredi 25 avril 2008

Petite fabrique des rêves et des réalités-hilippe CLAUDEL


Ici sur mon île, les cinémas ne passent pas Il y a longtemps que je t'aime, le film de Philippe Claudel; en tout cas, pas pour le moment. Comme il n'y a ni kung-fu ni explosions à tous les étages (enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre!)dans ce film, ce n'est pas très vendeur à Tahiti et il n'est aps dit qu'il arrive jusqu'ici, même dans 3 mois (j'exagère mais pas tant que ça). Alors je me suis consolée comme j'ai pu en m'offrant ce livre. Il est composé de 2 parties:

-la première est un abécédaire dans lequel Philippe Claudel expose la genèse de son film, ses questionnements, les tenants et les aboutissants. Il y parle donc technique mais aussi soulève des aspects plus personnels: pourquoi, par exemple, il a choisi Nancy pour cadre à son film.
Et il se demande aussi s'il va encore écrire après avoir tourné...Une bien mauvaise pensée qu'a eue Monsieur Claudel, qu'il a, j'espère, oubliée depuis!

-le scénario du film, non remanié; il n'est donc, apparemment, pas tout à fait fidèle au film car des changements ont eu lieu au fil du tournage.

Si on aime Claudel, on aime ce livre; si on a vu son film ou qu'on souhaite le voir, c'est très intéressant à lire. Si ce n'est pas le cas, il ne sert à rien d'entamer cette lecture. Moi, j'ai aimé lire le scénario et m'imaginer les scènes, avec Nancy en fond, ville que je connais bien. Et j'ai aimé lire l'abécédaire, que j'ai lu dans l'ordre mais rien ne nous y oblige, car il m'a permis de découvrir des facettes cachées de Philippe Claudel et des secrets de tournage.
Sinon, l'atmosphère qui se dégage est semblable à celle de ses autres romans, c'est-à-dire lourde, pleine de nostalgie. Ca me plaît, alors que je n'ai pas vraiment tendance, dans la vie, à être triste ou nostalgique, ni à lire de tels ouvrages. Exception pour Philippe Claudel, qui, je ne saurais dire pourquoi exactement, me fascine et me "bouffe" quand je le lis.

8 commentaires:

sylire a dit…

Je ne connaissais pas l'existence de ce livre ! Comme toi je suis une inconditionnelle de Philippe Claudel et tout comme toi, dans ma petite ville de Bretagne, les bons films sont rares (enfin bons pour moi, je précise).
C'est très intéressant, merci.

cathe a dit…

J'ai vu le film et, en effet, pas de kung-fu et d'esplosion ;-))) Je jetterai à l'occasion un coup d'oeil sur ce livre, cela m'intéresse bien de voir ce qu'il dit à propos de son film.

Anonyme a dit…

Salut sophie,

Les films n'arrivent pas jusque chez toi, mais les livres oui, heureusement !! Je découvre ton blog et reviendrai le visiter avc plaisir. En attendant bon voyage chez nous !

Domreader

Florinette a dit…

Je n'ai pas vu le film, mais je lirais certainement ce livre, mais avant j'en ai d'autres qui m'attendent de cet auteur ! ;-)

Wictoria a dit…

je connais aussi Nancy, j'y ai vécu de 4 à 18 ans :)

Wictoria a dit…

pas vu le film, il vas sortir en dvd ou bientôt sur canal +, alors j'attendrai.

sylvie a dit…

j'ai lu beaucoup de livres de Claudel et j'aime beaucoup... Alors c'est sur, je pense que je lirai ce livre aussi, avant ou après avoir vu le film, l'avenir me le dira....

Joelle a dit…

J'aime bien Claudel mais je ne suis pas sûre d'être très séduite par ce livre car je ne pense pas voir le film dans l'immédiat ! Il me semble que j'apprécierai mieux cette lecture après avoir vu le film.