samedi 5 avril 2008

Taj-Timeri N.MURARI


Voici l'histoire romancée de la construction du Taj Mahal, le célébrissime palais indien, qui en fait, est une tombe. Il a été construit sous le règne de l'empereur Sha Jahan au début du XVIIème siècle. En effet, malgré la vie difficile qu'il a fait mener à sa femme Arjumand, il l'a adorée et ne s'est jamais remis de son décès précoce. Alors, pour l'honorer il voit les choses en grand, en très grand même si cela ne comble pas son chagrin.

Livre lu il y a quelques semaines maintenant, je ne saurais donc en dire beaucoup plus. J'ai aimé le sujet et l'idée de connaître l'origine de la construction de ce monument m'a plu, même si je suis bien consciente que ce roman ne retrace pas toute la vérité historique.
Les chapitres alternent la vie de couple de Sha Jahan et d'Arjumand et la construction du Taj Mahal à travers le regard d'ouvriers. Cela donne un certain rythme à l'ensemble qui permet d'aller au bout des 600 pages.

Je ne me suis pas du tout ennuyée pendant cette lecture qui, même si elle n'est pas d'une grande qualité littéraire, est très agréable à lire. En effet, on pourrait reprocher la présence de certains passages un peu eau-de-rose mais l'ensemble est reposant, intéressant pour qui veut en savoir un peu plu sur l'Inde et bien ficelé.
Une jolie lecture, dans le style "roman historique sans génie littéraire mais qu'on a du mal à lâcher".

Jules elle, a eu plus de mal.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avais décidé, chez Jules, que je passerais mon tour même si le sujet m'intéressait beaucoup. Avec ton billet, je ne sais plus... je suis une éternelle indécise!!!

Anonyme a dit…

j'ai prété à une amie "Sous un ciel de marbre" de John Shors, un roman sur le Taj mahal, sans l'avoir lu, je le regrette car elle tarde à me le rendre.

Katell a dit…

je l'ai noté deouis longtemps sur mon carnet à LAL. Dès que j'ai du temps pour le lire, je regarderai à la bibli s'il y est!

Anonyme a dit…

j'ai lu l'histoire (romancée) de la tante de celle qui inspira le taj mahal (La vingtième épouse) et j'avais bien aimé. LE même auteur à écrit la suite... parlant donc de la nièce!

Sophie a dit…

Choupynette: dans ce roman, on parle déjà pas mal de cette fameuse tante, qui n'inspire pas la sympathie.

Karine: une solution: si tu tombes dessus, prends-le!

Pom': c'est toujours comme ça: on veut lire LE livre qu'on a prêté!!

Katell: c'est un livre qui se lit bien, notamment en même temps qu'une lecture un peu plus complexe.

Anonyme a dit…

Le sujet m'intéresse mais je me demande si je vais arriver à me trainer sur 600 pages ! Pourtant, tu dis que cela se lit facilement ... bah, je verrais s'il est dispo à ma biblio !