lundi 18 août 2008

La malédiction Henderson-David Adams RICHARDS


Sydney Henderson commence mal dans la vie puisqu'enfant, il a poussé un copain du clocher de l'église du village. Le copain n'est pas mort mais à partir de ce moment, sa vie devient une longue succession de drames: alcoolisme, acharnement des autres contre lui. Le voilà victime à son tour de la malédiction qui pèse sur sa famille depuis une génération. Malgré cela, une jolie jeune fille tombe amoureuse de lui, il l'épouse; ils tentent de vivre heureux dans leur bicoque et ont deux enfants, puis trois. Et la malédiction se poursuit, jusqu'à la mort, la déchéance,la vengeance et une volonté farouche de s'en sortir...

Ce roman est horrible mais magnifique. Horrible car aucun espoir n'est permis, à aucun moment: toute la misère et la méchanceté humaines sont condensées dans ce livre. Tant d'injustice chez une famille qui survit malgré tout rend le tout parfois insoutenable et le lecteur bien impuissant. Mais la plume de Richards est franchement exceptionnelle, envoûtante même. Voilà pourquoi ce roman est aussi magnifique.

Je ne peux que vous conseiller très, très,très vivement de vous plonger dedans, à condition toutefois d'avoir le moral et d'être dans une phase optimiste.

Un véritable coup de coeur qui m'a secouée.

11 commentaires:

Karine a dit…

Malgré ton billet enthousiaste, j'hésite à lire ce livre... aucun espoir permis... ça fait un peu peur, non?

pom' a dit…

j'hésite aussi à lire un tel sujet.

Sophie a dit…

Et pourtant, vous devriez essayer, en parallèle avec un livre plus léger.
Karine: tu n'as jamais entendu parler de ce livre? L'auteur est Canadien anglophone et ce roman a apparemment eu beaucoup de succès dans son pays.

kesalul a dit…

Je vais attendre d'être dans une phase vraiment très très optimiste!!

hydromiel a dit…

Ca semble très poignant en effet.

choupynette a dit…

je l'ai noté pour mon challenge ABC (qui est en panne d'ailleurs)...mais je ne pensais pas que c'était si noir!

Sophie a dit…

Hydromiel et Choupynette: oui c'est noir et poignant mais magnifique, je le répète. Choupynette: bonne idée de l'avoir mis dans ton challenge ABC.

moustafette a dit…

"Horrible mais magnifique" ? alors je note immédiatement !!!

Sophie a dit…

Moustafette: lis-le et donne-moi ton avis!

Joelle a dit…

Hou la la, à réserver pour une période où on a le moral ! Je le note car il me semble que cela pourrait un peu ressembler à du Richard Russo !

Sophie a dit…

Joelle: je n'ai pas ressenti de ressemblance avec Russo mais avec Joseph Boyden( je crois que tu as lu Le chemin des âmes)