lundi 11 août 2008

Livres voyageurs



Je vous propose deux livres voyageurs: Toscane(s) de François Simon.


La 4ème de couverture pour vous faire une idée:

Etrange aventure que celle de ce critique gastronomique qui est amené au gré de ses voyages à San Vincenzo, en Toscane. Il y rencontre un restaurateur de génie, un professeur d'université, une espionne en gastronomie et un grand chef de cuisine français, réunis par un curieux hasard sur le lieu d'une légende fascinante : celle du banquet de San Vincenzo. Un banquet défiant les lois de la morale et de la gastronomie, qu'ils décident de rejouer pour tenter le diable et conjurer le sort. Dans ce roman à clés où la table parfois éventre des vies, il sera question de plats mémorables, de vins scélérats, d'étreintes sulfureuses, de nuages poétiques, de chambres d'hôtels, de destins bousculés... et de Toscane bien entendu, conjuguée au pluriel, douce, secrète, cruelle, drôle, gourmande, sensuelle.

François Simon, critique gastronomique, grand reporter au Figaro et au Figaro Magazine, est l'auteur de nombreux ouvrages dont Comment se faire passer pour un critique gastronomique sans rien y connaître, Manger est un sentiment, 52 week-ends en Europe, Hôtels de Paris. Il réalise également pour la chaîne Paris Première des chroniques filmées et collabore épisodiquement au magazine Vogue.

Je ne vous en parle pas davantage car je l'ai lu il y a 4 ans, les souvenirs sont donc flous; c'est un roman étrange, original et loin d'être dénu d'intérêt.
Il va partir très bientôt chez Magda qui a rencontré et interviewé son auteur.

L'art de courir sous la pluie de Garth Stein, livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio:



Ma critique est à lire ici.

Si vous intéressés, inscrivez-vous dans les commentaires.

4 commentaires:

Gene a dit…

C'est vraiment sympa à toi de faire voyager tes livres, Sophie.
Je suis intéressée par " l'art de courir sous la pluie " , ton avis m'a donné envie de le lire :-)

Par contre je n'aime pas du tout la couverture de l'autre livre, je la trouve trop étrange :-(

Sophie a dit…

Gene: pas de problème, je t'enverrai L'art de courir...
Quant àl'autre livre, la couverture est en fait un tableau d'Arcimboldo; le visage est peint de légules. Si tu le trouves étrange c'est que l'éditeur a atteint son but car le roman est bizarre.

Argantel a dit…

J'adore les tableaux d'Arcimboldo, c'est toujours bizarre et poétique !
Un livre étrange ? Ca me tente, je veux bien m'inscrire pour celui-là, merci :-)

Sophie a dit…

Pas de problème Argantel; ce livre est parti hier chez Magda, dès qu'elle l'a lu , elle te l'envoye (évidemment, je te contacterai pour avoir ton adresse).