dimanche 10 août 2008

Le ciel t'aidera-Sylvie TESTUD


Ce livre est un roman autobiographique. Difficile de faire la part des choses entre fiction et réalité mais on sent que pas mal d'anecdotes sont du vécu, même si elles sont peut-être enjolivées ou exagérées.
On connaît Sylvie Testud en tant qu'actrice, de plus en plus en tant qu'écrivain. Et elle ne se cache pas qu'elle est spéciale, a peur de tout et de tout le monde. Malgré tout, elle avance dans la vie, et de façon plutôt brillante. Ici, elle se met en scène, nous fait part de ses névroses, qu'elle a depuis toute petite.
Ce court roman dégage une impression de folie douce pas désagréable du tout, qui fait sourire (une amie a même ri, moi j'ai juste souri)et attendrit le lecteur.

Une lecture bien sympathique, qui ne restera pas dans les annales mais qui procure un bon moment. Un peu de tendresse dans un monde brutes, qui me fait encore un peu plus aimer Sylvie Testud la fragile qui se défend bien.

Ce qui m'a le plus marqué: sa lutte, enfant, contre l'intrus qui frappait chez elle et son épopée au ski, qu'elle renouvelle chaque année, de façon très masochiste.

J'ai noté, en faisant une recherche sur Alapage, que ce roman est classé dans la rubrique "science-fiction, fantasy"...Je sais bien que Sylvie Testud est un peu illuminée, mais de là à la classer en SF...

L'ont lu avant moi: Laurence,Laure,Cunéipage et après moi: Hydromielle.

14 commentaires:

Sophie a dit…

Hydromielle: j'ai été obligée d'effacer ma note sur Sylvie Testud et donc ton commentaire à cause d'un bug.
J'irai lire ta note pour savoir pourquoi tu n'as pas aimé.

LVE a dit…

Aaaah, j'avais bien aimé celui-là, un chouya barré, tout comme j'avais aimé son premier livre "Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir". Un livre au service de la dé-mythification du travail d'acteur. Drôle. Et rassurant.

Laurence a dit…

Je l'avais lu à sa sortie en grand format et me souviens d'avoir regretter mes 17 €uros... Quant à l'intrus qui frappe à la porte, tu as l'explication dans son roman suivant Gamines. Mais bon, le second roman ne m'a pas plus convaincu que le premier...

Hydromielle a dit…

Pas grave lol

Karine a dit…

Je ne sais pas si je suis tentée malgré ton billet positif. Ne connaissant pas l'actrice, je risque d'avoir du mal non?

Sophie a dit…

Karine: je ne pense pas que connaître l'actrice soit gênant; elle parle assez peu de son métier et de façon générale.

alexandrina a dit…

oui oui c'est moi qui ai bien ri!!
je me suis reconnue!

bon public je suis,
et en conséquence ri...
pleure et gémi!
cinéma, littérature, rêvons!

à lire simplement...

Sophie a dit…

Coucou Alex: contente de te voir poster ici!

Tu le vends bien ce livre!

Anonyme a dit…

moi j'ai adoré... du coup je lis le reste...
Philippe (loisirslesbonsplans)

Sophie a dit…

Philippe: et donc, j'irai voir ton blog en espérant que tu parles des autres.
Personne n'a vu sa pièce Gamines?

Joelle a dit…

Les avis sont assez mitigés ... s'il croise mon chemin à la biblio, pourquoi pas ? Mais je doute que je le rechercherai de moi-même :)

Sophie a dit…

Joelle: oui, je ne crois pas ça vaille le coup de le chercher même s'il est très agréable à lire.

Antoine a dit…

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une lecture inoubliable mais ça reste sympathique. C'est "mignon" disons... Enfin je me suis penché sur ce livre car je connaissais Testud en tant qu'actrice, je ne suis pas certain que je l'aurais fait si ça n'avait pas été le cas...

Sophie a dit…

Antoine: comme toi, je ne pense pas que j'aurais lu Sylvie Testud si je ne l'avais pas connue et aimée en tant qu'actrice.