mardi 4 septembre 2007

Nos voisins du dessous-Bill BRYSON


Déjà lu en avril 2006 quelques mois après mon premier voyage en Australie, je l'ai à nouveau dévoré à la fin de mon second séjour australien. Mon cher et tendre l’ayant lu deux fois également, le live est dans un état indescriptible, tout scotché et avec les pages cornées.
Et la seconde lecture fut encore plus savoureuse que la première car j’ai quelques points communs avec Bill Bryson : non pas son physique (ouf pour moi!), ni son talent de narrateur (tant pis pour moi) mais son amour pour l’Australie, pays fascinant et sa façon de voyager, à savoir : en voiture, à s’arrêter dès que quelque chose nous intéresse. Du coup, j’ai reconnu pas mal d’endroits qu’il évoquait et où je suis allée : Big Lobster (le Grand Homard en résine), le parc animalier avec le musée du ver de terre géant, Broken Hill et Silverton en plein désert…
Je sais que des lecteurs ont peu apprécié cette lecture car ils l’ont trouvée ennuyeuse, ce que je peux comprendre : pour aimer, il faut soit connaître un peu l’Australie, soit au moins l’aimer et avoir très envie de la découvrir. Parce que Bill Bryson détaille pas mal ce qu’il visite, évoque l’histoire de l’Australie, parle géographie et géologie. Alors forcément, ça n’intéresse pas tout le monde.


Moi si, j’adore : je revis mes voyages, apprends et ris beaucoup !

8 commentaires:

Joelle a dit…

J'adore l'humour de Bill Bryson : ce qui m'avait marqué le plus dans ce livre, c'est sa description de Canberra (qu'on a vu exactement comme lui) !

Sophie a dit…

Oui à Canberra, on a aussi eu à peu près la même impression.

Dommage que tous ses livres ne soient pas traduits en français,d'autant plus que j'étais jalouse car en Australie comme en Nouvelle-Zélande, il y a ses livres partout.

Joelle a dit…

Oui, c'est vraiment dommage car cela prive les lecteurs français. Je crois que j'ai pratiquement tous ses livres mais en anglais !

Katell a dit…

En plus la couverture est extraordinaire et donne envie de lire le roman!!

Sophie a dit…

Alors Chatperlipopette, lis-le; je peux te l'envoyer mais il est en très mauvais état!

Joelle: on a dit qu'on lirait ce livre en anglais, si on y arrive, on achètera les autres en angalis.

melle Bille a dit…

lire à tout prix le dernier en traduction: une petite histoire de tout...oupresque".
Un chef d'oeuvre!

Sophie a dit…

Merci Melle Bille, je note et l'achète à ma prochaine commande.

kesalul a dit…

Je viens de le lire et j'ai tout autant adoré