lundi 17 septembre 2007

La femme en vert-Arnaldur INDRIDASON

Un bébé mâchonne un jouet ; en fait c’est un os, un os humain. Le quartier, un lotissement en construction de la banlieue de Reikjavik est bouclé et un inspecteur et ses collègues envoyés sur place. Une équipe d’archéologues est chargée de déterrer le ou les squelettes qu’on a retrouvés. Pourquoi des archéologues ? Parce qu’il semblerait que ce squelette soit âgé d’environ 60 ans, et daterait donc des années 30-début des années 1940. Les trois policiers vont s'investir afin de découvrir le fin mot de l'histoire.

Cela faisait quelque temps que je n’avais pas lu de policier, en tout cas un policier attrayant. Avec La femme en vert, je renoue ave le plaisir des policiers bien ficelés. Déjà le décor m'a plu: l'Islande est un pays méconnu et plutôt attrayant; les noms m'ont semblé exotiques et j'ai aimé. Les trois enquêteurs ont des caractères bien différents mais sont humains dans tous les cas: ce ne sont pas des surhommes prétentieux et omnipotents. Non, ils sont humbles, n'en font pas des tonnes, pas de revolver, pas d'interpellation musclée ni de recherche stérile sur internet. C'est exactement le genre de polar qui me plaît.
Et je vais poursuivre sur ma lancée puisque j'ai La cité des Jarres à lire; j'espère être aussi enthousiaste.

15 commentaires:

moustafette a dit…

C'est un polar qui m'a beaucoup marqué (sans jeu de mot), sans doute de par le thème principal.Et ça je trouve que c'est assez rare pour être souligné. Très fort !

Joelle a dit…

Les auteurs nordiques sont très bons en polars, je trouve ! Je n'ai pas encore lu cet auteur car je n'arrive pas à mettre la main dessus à la biblio. En plus, pour toi, cela doit te donner une bouffée de fraicheur pendant ta lecture sous les tropiques :)

Michel a dit…

Les trois premiers volumes sont extras, aucune déception en vue, alors tu peux y aller sans problmème

florinette a dit…

"La cité des jarres" je l'ai vu à la biblio, je vais donc commencer par celui-là même si la femme en vert me tente terriblement !! ;-)

Anjelica a dit…

Autant le seul Mankell que j'ai lu ne m'a pas enthousiasmé autant j'ai aimé 'la femme en vert' !

Choupynette a dit…

décidément, moi qui suis fan de polars, il faut vraiment que je lise celui-ci, de même que Jo Nesbo dont Yue Yin me parle souvent!

Sophie a dit…

Michel: je lirai La cité des jarres puisqu'on me l'a prêté et La voix sans doute aussi si j'ai aimé le précédent.

Choupynette: oui, je pense que tu aimeras; Jo Nesbo, moi aussi j'ai envie de le découvrir.

Florinette: La cité des jarres, si j'ai tout compris est en quelques sorte le tome 1 et va donc avant La femme en vert; comme ça, tu liras dans l'ordre.

pom' a dit…

un femme en vert ne peut que reconcilier avec les polars , les deux histoires en parallèle sont très bien menées puis il y a une histoire privée qui donne une touche émotionelle.

Flo a dit…

Ah ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu parler de cet auteur !! Y aurait-il moyen qu'on arrête de parler de bouquins jamais dispos à la biblio ?? Non mais c'est pas vrai ça :p

(oui, je suis en mode s. grognon aujourd'hui :p)

Sophie a dit…

Pom': effectivement, je ne suis pas très fan de polars car beaucoup sont creux, mais là,je dois dire que j'ai été happée.

Flo: Schtroumpf grognon va mieux ou il est toujours grognon? S'il n'est jamais dispo c'est qu'il est bien, forcément.

Katell a dit…

J'ai lu "La cité des jarres" qui m'avait enthousisamée. Je souligne et entoure donc "la femme en vert" que je lirai dès que possible ;-)

Flo a dit…

"S'il n'est jamais dispo c'est qu'il est bien, forcément"

Rajoutes-en une couche, je t'en prie ! ;D

Essel a dit…

C'est mon préféré des 3 que j'ai pu lire de lui. Tu pourras trouver les critiques sur mon blog. Tu me donneras ton point de vue comme cela !

Emeraude a dit…

J'ai mis cet auteur sur la liste de mon challenge ABC 2008 version tour du monde!
mais je ne savais pas trop avec quel titre.
Comme j'ai aussi envie de lire un peu plus de polar, pourquoi pas celui là ?? ;-)

Bibliopoche a dit…

La femme en vert est vraiment un très bon livre. Si vous voulez avoir mon avis plus en détail allez jeter un oeil à l'adresse suivante: http://bibliopoche.blogspot.com/