jeudi 20 septembre 2007

Les bouchers verts


De Anders Thomas JENSEN
Avec Nikolaj Lie Kaas, Mads Mikkelsen, Line Krusse
Deux hommes, un peu spéciaux, Svend la Sueur et Bjerne, décident d’ouvrir leur propre boucherie après avoir travaillé chez un boucher qui les traînait plus bas que terre. Leur vie sociale et sentimentale est plutôt désastreuse et les affaires ne marchent pas du tout. Jusqu’au jour où, malencontreusement, l’un des deux trouve L’idée qui rend la boutique célèbre et prospère. Et tout ça, grâce à leur ancien employeur !
A côté de ça, Svend se fait larguer et Bjerne, veuf, rencontre une jeune femme non moins spéciale et retrouve son frère.


L’histoire est complètement loufoque et sans aucune morale ou presque. J’ai aimé cette ambiance, à la fois « petit film sans prétention » et très scandinave. Les personnages sont plutôt du genre désespérés ; ils réussissent à se dépatouiller, pas toujours de la meilleure façon, mais avec les moyens dont ils disposent. Alors on les suit, sans forcément les soutenir mais en fin de compte, on ne souhaite que leur bonheur. La fin, très enfantine, est particulièrement jolie et laisse présager de ce qu’il va suivre.

Je n’avais jamais entendu parler de ce film jusqu’à ce qu’un copain me le fasse connaître. Il n’a, à ma connaissance pas fait beaucoup de bruit au moment de sa sortie ; pas grave, il existe en DVD alors vous pouvez le regarder chez vous, tranquillement.
Ah oui ! Moi, je l’ai trouvé mentionné « horreur » : faux, ce film ne fait même pas peur, ce n’est absolument pas son but !
Vous remarquerez que je suis très culture scandinave en ce moment: La femme en vert, Les Bouchers verts et en ce moment, Le roman de Bergen.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Et moi qui croyais que tu étais dans une série sur le "vert" ! mdr !

Anonyme a dit…

Joëlle m'a ôté les mots de la bouche !

Sophie a dit…

Je n'y avais même pas pensé!

Anonyme a dit…

Alors là, jamais entendu parler de ce film !

Anonyme a dit…

Ce film m'avait beaucoup plu aussi !! Un autre film de ce réalisateur est sorti en DVD, c'est Adam's apple et il est très bien aussi, je te le recommande vivement. Il est dans la même lignée que Les bouchets verts. ;))

Sophie a dit…

Merci Musky, je vais tenter de trouver ce film.