dimanche 16 mars 2008

Jusqu'à Tombouctou-Muchel JAFFRENOU et Henri GOUGAUD


Ce livre, je l'ai reçu grâce à l'opération Masse Critique de Babelio. J'ai choisi plusieurs livres, un peu au hasard en fonction des résumés qui me tentaient. Et j'ai bien choisi. Car Jusqu'à Tombouctou est un livre dont je n'aurais sans doute jamais eu connaissance, que je n'aurais jamais acheté mais que j'ai été absolument enchantée de lire et de feuilleter, à plusieurs reprises.

Michel Jaffrenou est allé au Mali pour y tourner un documentaire dans lequel il allait à la rencontre de musiciens maliens. Celui-ci a été diffusé sur Arte, vendu en DVD et, en parallèle, Michel Jaffrenou, qui est également décorateur de théâtre en a fait un livre, un carnet de voyages composé de dessins, collages, aquarelles, notes et pensées en tout genre. Tout ceci est ponctué de contes, très brefs mais poétiques et pleins d'humanité, écrits par Henri Gougaud. Ceux-ci sont bien évidemment en rapport avec l'Afrique: les éléphants, la vie africaine, l'enfance...

J'ai été particulièrement touchée par le graphisme et le grand talent de Jaffrenou; j'ai vraiment découvert un artiste, dont les aquarelles, les portraits et autres dessins et peintures, plus ou moins aboutis, m'ont subjuguée pour certains. Ces couleurs vives, tantôt dominées par des rouges, tantôt davantage par des bleus m'ont vraimenté éblouie. J'ai tourné les pages à plusieurs reprises pour m'en imprégner et dès que ce livre sera sorti des cartons (car je déménage), je prendrai plaisir, j'en suis certaine, à le regarder de nouveau de temps à autre. Peut-être même que je m'en inspirerai pour mes cours de peinture.

Quant aux contes, ils sont très jolis également et j'ai aimé leur brièveté dont certains permettent au lecteur d'inventer la suite. On retrouve cette sagesse africaine et l'atmosphère locale (enfin celle que j'imagine, ne connaissant pas le Mali).

Grâce à Masse Critique-Babelio, j'ai donc passé un excellent moment de lecture, intemporel, rapide mais qui reste dans un coin de ma tête.

5 commentaires:

Kathel a dit…

Tu as fait là un très bon choix ! Les illustrations semblent très belles...

Karine a dit…

Les images semblent superbes et j'aime bien les contes!

Joelle a dit…

Bonne pioche donc :) C'est vraiment super d'avoir l'occasion de découvrir, dans le cadre de ce programme, des choses vers lesquelles nous n'irions pas forcément !

anjelica a dit…

Henri Gougaud est un grand conteur :)
J'ai lu de lui 'Bélibaste' et j'ai beaucoup aimé. Si un jour tu tombes dessus je te le conseille à condition de t'intéresser un minimum aux cathares !

Kepherton a dit…

Bonjour,
Je référence votre blog dans mon moteur de recherche littéraire.

Cordialement,