dimanche 6 janvier 2008

De manière à connaître le jour et l'heure-Nicolas CAUCHY


Jean fête ses 56 ans dans sa grande maison des quartiers bourgeois de Paris. Il est entouré de sa femme, de ses enfants, beaux-enfants et petits-enfants. Tout semble se passer comme dans le meilleur des mondes jusqu'à ce qu'un obscur coursier, qui se trouve être son frère, arrive à l'improviste, amenant avec lui son lot de problèmes et de tension.
Une semaine plus tard, Jean est mort, subitement et mystérieusement. La famille se retrouve à l'enterrement puis au repas qui suit l'inhumation.Et là, chacun va y aller de son petit règlement de compte, de sa mise au point, étalant rancoeurs, jalousies, incompréhension, infidélité et autres.

Le roman est divisé en chapitres rédigés à la première personne du singulier, le "je" désignant tour à tour Jean, sa femme, son frère, un de ses fils, une de ses belles-filles. On ne se perd jamais car le lecteur est prévenu avant de débuter le chapitre. Le ton est sec et franc mais non dénué de sentiments. Chaque personnage a une faille et peu ont décidé de leur vie, l'argent et la bienséance les ayant forgés, bien avant leurs propres désirs. Au fil des témoignages, le lecteur résout le puzzle et en sait un peu plus sur Jean et sa mort mystérieuse.

J'avais aimé le premier roman de Nicolas Cauchy, j'ai au moins autant aimé celui-ci. Les ressemblances entre les deux romans sont nombreuses: le milieu bourgeois avec un homme d'âge mûr mal dans sa peau et plutôt antipathique, dévoré par l'argent et le paraître, une famille qui semble unie mais qui ne l'est pas tant que ça et la fuite, ou le désir de fuir. Pour autant, ces deux romans ne sont pas jumeaux, ils sont plutôt complémentaires, le dernier me semblant plus abouti.

A quand le troisième roman?

L'ont lu: Clochette,Flo,Hélène/Laure

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avais déjà repéré ce titre et j'ai bien hâte de découvrir cet auteur.

Anonyme a dit…

Je voudrais bien découvrir cet auteur, moi aussi, mais je crois commencer par le premier roman, qui m'attire plus que celui-ci au premier abord!

Anonyme a dit…

Ah oui celui-ci est bien plus abouti je trouve mais bon tu sais ce qui m'a gênée dans le premier...
Et je vote pour un 3ème roman !! :)

Anonyme a dit…

Cela me tente bien de découvrir cet auteur ! Je ne sais pas par quel titre je commencerai ... on verra ce qu'il y a à la biblio !

Sophie a dit…

Joelle: on peut arranger ça car ce roman, après un voyage chez Moustafette, est parti chez Chatperlipopette; il peut donc faire après un voyage par chez toi.

Lyvie a dit…

J'ai bien aimé lire ce roman. C'est vrai que quand on le commence, on n'a plus envie de le lâcher... C'est un très bon point. c'est sans doute du à sa construction à plusieurs voix qui est vraiment très bien réussie.