lundi 21 janvier 2008

L'empreinte du renard-Moussa KONATE


Voilà un polar peu banal! En effet, l'action se déroule en pays Dogon, au Mali, avec sorciers et croyances occultes, et l'enquête se termine un peu en queue-de-poisson. Elle est menée par le vieux commissaire Habib qui vient spécialement de Bamako, avec son jeune assistant pour s'imprégner de l'ambiance et des coutumes locales. Car dans une commune du pays dogon, les morts suspectes de jeunes hommes liés à la municipalité se sont multipliées en quelques jours. Tous ont été retrouvés sur leur lit, tout gonflés, sans, qu'a priori, personne ne se soit introduit dans la pièce.
L'enquête s'avère ardue, le commissaire Habib n'étant pas au fait des traditions des Dogons et ayant du mal à les comprendre.
Malgré tout, à force de ruse et de confiance, Habib va élucider l'affaire, sans être pleinement satisfait pour autant.

J'ai lu ce polar en quelques heures, pendant mon dernier voyage. C'est une lecture légère,qui était donc idéale pour les vacances. "Légère" car je suis restée sur ma faim, bien que j'ai passé un bon moment. En effet, l'enquête a du mal à démarrer mais une fois qu'elle l'est, elle est très, trop, rapidement résolue et d'une manière qui ne m'a pas vraiment convaincue.
En revanche, j'ai aimé le fait que l'action se passe au Mali, ça change de Los Angeles ou New York! D'autant que Moussa Konaté, Malien lui-même, a visiblement pris plaisir à nous décrire des scènes de vie à Bamako et à nous sensibiliser à la culture Dogon, plus en moins en perdition à cause de la société dans laquelle nous vivons.

Chatperlipopette l'a lu, ainsi que Valdebaz et Le Bibliomane.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'étais attirée comme toi par le fait que l'enquête se passe au Mali... mais si ça traîne pour ensuite débouler... je crois que je vais passer

Sophie a dit…

C'est ce que j'en pense; mais si tu vas lire les notes de Chatperlipopette et le Bibliomane, tu verras qu'eux, ont beaucoup aimé.

Michel a dit…

Alors là, j'hésite... mais le dépaysement ne peut que gagner

Anjelica a dit…

Bon avec une fin en queue de poisson, je passe, surtout que ce ne sont pas les lectures que me manquent car ma PAL commencent à prendre de l'ampleur grâce aux swaps et autres colis !

Sophie a dit…

Michel: rien que le dépaysement vaut effectivement le détour.

Anjelica: attends un peu alors avant de le lire. Ca reste tout de même une lecture sympathique.

Anonyme a dit…

Le dépaysement me tente bien mais la fin en queue de poisson nettement moins ! Je le lirai si je le trouve à la biblio (mais leur site ne fonctionne pas en ce moment, alors je ne peux pas vérifier !)